ETAPE 1/ Le coaching de réorientation scolaire (coach d’orientation scolaire versus conseiller d’Orientasens)commence par une discussion détaillée sur la scolarité de l’élève au lycée, sur ses choix d’orientation, mais aussi sur les raisons de son échec en formation post bac. C’est primordial de comprendre les sources de son désarroi scolaire : choix géographique, deuil de matières primordiales pour l’élève, problématique de niveau, isolement social ?

ETAPE 2/ Le premier exercice du bilan de réorientation scolaire réside dans la réalisation d’un mapping complet des résultats obtenus, des compétences et des qualités de l’élève pour déterminer ses faces lumineuses (que nous appelons zones de génie et d’expertise). On reviendra bien entendu sur les matières, compétences et qualité acquises au lycée, mais aussi sur les disciplines abordées lors des études supérieures. Les résultats de cet exercice vont apporter un éclairage nouveau sur les erreurs qui ont été faites en termes d’orientation scolaire. Pour faire preuve de résilience, il faut avant tout comprendre ce qui nous a fait défaut et se pardonner nos erreurs passées. En outre, en se focalisant sur sa « face scolaire lumineuse » et ses capacités, le jeune pourra reprendre confiance en ses facultés à réussir son avenir..

ETAPE 3/ En se basant sur les résultats du mapping, le second exercice du bilan de réorientation scolaire consiste à donner aux jeunes de nouvelles perspectives métiers en se basant sur ce qu’il sait faire et ce qu’il aime faire. C’est le coach d’orientation scolaire qui propose les métiers, mais c’est l’élève qui réalise l’évaluation des métiers par rapport au sens et à la séduction qu’ils ont pour lui. L’objectif de cet exercice de réorientation scolaire est de se projeter dans chaque métier (en déterminant ses tâches afférentes) et d’identifier les moteurs (sources de motivation) qui le guideront dans l’avenir. A ce stade, on hiérarchise les moteurs scolaires, professionnels et de vie du jeune. C’est ce qui déterminera si le métier choisi est avec certitude son métier rêvé (article c’est quoi un métier rêvé ?)..

Casiers scolaires
Cerveau à lunettes
coeur avec des ailes
SWOT

ETAPE 4/ La troisième partie du bilan de réorientation scolaire réside dans la réalisation d’un SWOT Analysis du métier choisi pour décrypter les forces et les faiblesses de l’élève par rapport à la formation attendue mais aussi les opportunités et les risques par rapport au secteur d’activité visé. A ce stade, il est très important que le jeune identifie ses freins et ses peurs (ses oppositions) pour qu’il puisse les surmonter lorsqu’elles apparaitront. Après une chute, il est naturel d’avoir peur de tomber à nouveau. L’important c’est de comprendre en quoi cette nouvelle formation a du sens et pourquoi elle est alignée avec sa personnalité. Cet exercice permet également au jeune de distinguer le plan A de réorientation(le choix de formation le plus séduisant pour l’élève), du plan b (son choix de secours s’il n’obtenait pas de place sur parcours sup par exemple). 

visages avec des pensées différentes

ETAPE 5/ Le test d’intelligence multiple réalisé en quatrième partie du bilan de réorientation n’est là que pour conforter son choix et établir un diagnostic concernant les capacités académiques de l’élève, ses canaux d’apprentissage, sa psychologie, son goût pour l’environnement et son appétence pour les relations humaines. Outre qu’il confortera l’élève dans son choix de réorientation, il lui donnera une photographie de ses aptitudes innées et acquises durant sa scolarité. 

Réorientation scolaire, 2h30 suffit !

Le bilan de réorientation scolaire Orientasens s’effectue en 6 étapes : la séance à proprement parler (2h) et le débriefing avec vos parents (30')

Réorientation scolaire, le débriefing avec les parents

Être soutenu par ses parents dans ses démarches de réorientation scolaire est primordial pour reprendre confiance en soi le plus rapidement possible et réagir au plus vite pour faire de cet échec une expérience enrichissante. 

  • A ce stade, on fait rapidement le point sur les raisons de l’échec de la première orientation scolairepour tourner la page une bonne fois pour toute.
  • On aborde alors les résultats du bilan de réorientation scolaire avec un nouveau plan A et B de formation
  • On met en place une méthodologie de recherche adaptée aux nouvelles études désirées.
  • Si la réorientation s’effectue en cours d’année, on met en place un plan d’action pour optimiser le CV de l’élève en vue de parcours sup et des journées d’admission.
  • Si un besoin d’ancrage se fait ressentir, un débriefing écrit pourra être réalisé moyennant 40 euros supplémentaire.
  • On sait pourquoi on s’est trompé et pourquoi cette nouvelle voie d’orientation scolaire est la bonne et on est capable de l’expliquer. Ce qui est un atout pour rédiger son plan de formation motivé.

 

Ampoules représentants une idée

ETAPE 6 / La cinquième partie optionnelle du bilan de réorientation est de réfléchir à un plan d’actions pour booster son CV (quoi faire lorsqu’on se réoriente) et reprendre confiance en soi en attendant la reprise de la prochaine rentrée scolaire : job, apprentissage d’une langue étrangère à l’étranger, stage, bénévolat, projet artistique ou sportif. L’idée c’est de faire de cette année de réorientation, une année d’apprentissage bénéfique pleine de sens..

Réveil rétro rose

Bilan de réorientation scolaire, à quel moment ?

Si vous vous sentez désarçonné par vos études, pas en phase avec la majorité des disciplines enseignées et que vous n’arrivez pas à vous projeter dans les débouchés proposés, c’est que vous avez certainement besoin d’une réorientation scolaire. Par contre, si vous avez des doutes, mieux vaut faire un bilan de réorientation scolaire avant d’arrêter vos études. Les signes (non exhaustifs) d’une mauvaise orientation scolaire sont les suivants : impression de ne pas avoir le niveau requis, désintérêt pour plus de 50% des matières enseignées, manque de motivation, impression d’avoir fait le deuil de matières essentielles, isolement social, difficultés à se projeter dans les carrières proposées, contradiction éthique. Mais attention, échec scolaire peut aussi rimer avec addiction(s) et/ou dépression. Dans ces cas précis, il faut se faire accompagner par le professionnel de santé le plus adapté (addictologue, psychiatre ou psychologue suivant les cas) pour résoudre votre problème avant de débuter votre travail de réorientation. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter.

Coaching de réorientation, ils vous donnent leur avis...

Etudiants,, ils ont expérimenté le Bilan d'orientation scolaire Orientasens 

Paola, 19 ans 

"Bonne élève, je voulais faire médecine comme ma grande soeur. J'avais l'impression que c'était fait pour moi mais au bout d'un trimestre, même si mes résultats n'étaient pas si catastrophiques, je me suis complètement écroulée psychologiquement. Lorraine m'a permis de relativiser mon échec et de m'apercevoir qu'en faisant médecine, j'avais arrêté des matières et des centres d'intérêt qui m'intéressaient beaucoup plus que la médecine. J'ai recommencé un cursus en relations internationales pour travailler à terme dans le caritatif et je suis beaucoup plus heureuse. En plus, j'ai pu rentrer au second semestre, ce qui m'a permis de remettre le pied à l'étrier rapidement. Merci Lorraine "

Latifa, 20 ans

"J'ai fait un GEA à la suite d'une terminale STMG et à la fin des deux années, je ne savais vraiment pas vers quoi m'orienter. Lorraine m'a permis de voir ce que j'aimais vraiment faire. Elle m'a fait comprendre que ma créativité était un plus et que concevoir des idées était ce qui me plaisait le plus. J'ai décidé de poursuivre mon cursus dans la communication et la publicité et je suis trop contente."

Victor, 20 ans

"Quand je suis sorti du bac, je suis parti en école d'ingénieur informatique. J'aimais l'informatique au lycée et je pensais que c'était la solution la plus ambitieuse mais après 6 mois, j'avais complètement décroché. Je trouvais les cours inintéressants et je ne me sentais pas du tout à ma place. Le coaching que j'ai réalisé m'a permis de m'apercevoir que je souhaitais un boulot plus créatif et des études plus pragmatiques et moins longues. J'ai recommencé un cursus dans l'infographie et le webdesign et je suis enfin heureux. L'informatique est toujours présent mais dans un tout autre registre."

Tom, 21 ans

"J'ai fait une licence en comptabilité finance et un master 1 dans le même domaine. Je pensais que mes études allaient devenir plus intéressantes mais c'était de pire en pire. Après les examens du premier semestre de mon master 1, j'étais prêt à tout arrêter. La coach m'a fait prendre conscience qu'il y avait d'autres voies dans la finance qui pourraient me convenir. Aujourd'hui, je pense finir mon master 2 et me refaire une spécialisation en gestion de patrimoine par la suite. Comme ça si un jour, j'ai le courage de reprendre la voie de l'expertise comptable, je n'aurais pas bousiller toutes mes chances. C'est fou comme mes études sont redevenues supportables depuis que je sais que j'ai une porte de sortie. Je recommande sans hésiter.

Téléphone rouge

Prise de contact gratuite

Planifiez un rendez-vous téléphonique de 10 minutes avec notre coach pour poser toutes vos questions....

Prenez rendez-vous pour discuter avec notre coach d’orientation scolaire. Cette prise de contact est gratuite et vous permettra de poser toutes vos questions en suspens. Si vous décidez de vous faire accompagner par notre coach d’orientation scolaire, vous pourrez caler un rendez-vous en présentiel ou en distanciel.

Tél : 06.24.01.59.29

 TEL : 06.24.01.59.29 / 5 bd du Roi René, 13100 Aix en Provence - lorraine@orientasens.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.