Bilan d’orientation scolaire Orientasens
Dites adieu au stress lié à l’orientation scolaire !
ETAPE 1/ Le coaching choix des spécialités en seconde démarre par un questionnement sur votre scolarité pour avoir un panorama le plus complet possible de votre scolarité depuis le collège. L’objectif est d’identifier vos capacités académiques, l’intensité du travail donné, et d’éventuelles difficultés sur le plan social ou scolaire. Si le sujet d’orientation scolaire a été tranché, on regarde comment s’est fait votre choix et en quoi le métier rêvé choisi a du sens.
ETAPE 2/ L’exercice central du coaching d’orientation scolaire pour choisir ses spécialités en seconde consiste à réaliser une cartographie précise des résultats obtenus ces dernières années par rapport au plaisir que vous en tirez. Le coach est garant du processus de l’exercice mais c’est vous qui apportez les réponses en vous auto-évaluant avec sincérité. L’idée c’est de mettre en exergue vos aptitudes scolaires mais aussi vos facilités et vos difficultés. Les spécialités de première les plus cohérentes émergent alors comme par enchantement.
ETAPE 3/ Le second exercice du coaching d’orientation scolaire / Choix des spécialités en seconde est de mettre en corrélation vos choix de spécialités dits « naturels » par rapport à votre choix d’orientation scolaire. On pèse alors le pour et le contre pour faire le meilleur choix stratégique concernant votre dossier parcours sup. Par exemple, il est déconseillé de prendre deux spécialités d’un niveau moyen/faible pour atteindre votre objectif d’orientation. A contrario, il est envisageable de faire de gros effort sur une spécialité, sachant qu’il faudra certainement deux fois plus de travail que les autres élèves pour atteindre le même résultat. On vérifiera donc vos indicateurs motivationnels pour vous faire prendre conscience des sacrifices que vous devrez concéder. Il faut également prendre en compte que le niveau des spécialités de première est souvent deux fois plus élevé que celui de la seconde.
ETAPE 4/ Le troisième exercice du coaching d’orientation scolaire / Choix des spécialités en seconde consiste à répondre à un test d’intelligence multiple afin de conforter le diagnostic d’orientation scolaire et de décrypter vos capacités académiques, vos canaux d’apprentissage, votre appétence pour les relations, l’humain, l’environnement et sa connaissance de soi. Le débriefing du test d’intelligence multiple vous apporte une photographie instantanée et vous offre de précieux éléments sur les méthodologies d’apprentissage que vous devriez privilégier.
Le débriefing du coaching choix des spécialités en seconde a pour but d’expliquer ce choix stratégique aux parents pendant 10 à 15 minutes. Il faut avoir pour objectifs le dossier de l’élève en terminale, et les critères de sélection des formations correspondants à l’orientation scolaire choisie.
Le bon moment pour réaliser un coaching scolaire choix des spécialités en seconde est au début du second semestre de seconde ou au milieu du deuxième trimestre pour avoir le maximum de recul sur les résultats obtenus en classe de seconde.
En terminale, ils ont expérimenté le coaching parcours sup d'Orientasens
"Cette séance m'a permis d'y voir plus clair et de choisir les spécialités qui correspondent à la formation d'infirmière que j'ai choisie. Par ailleurs, cela m'a permis de me conforter dans mon choix d'orientation scolaire."
"J'étais partie pour faire mathématiques sous la pression de mes parents car je n'aime pas cette matière. La coach nous a fait comprendre qu'il valait mieux privilégier mon dossier et que les maths n'étaient pas la meilleure option dans mon cas. Je me suis sentie vraiment soulagée."
"C'est bien de pouvoir peser le pour et le contre avec quelqu'un d'extérieur. L'exercice que Lorraine m'a fait faire m'a vraiment permis de comprendre qu'une filière STMG était la meilleure option pour moi. On sent qu'elle a de l'expérience. J'y retournerai pour préparer mon parcours sup en terminale."
"C'est ma mère qui m'a poussé à consulter Madame Robino parce que j'hésitais entre SES et HGGSP. Sa méthode m'a vraiment permis de prendre une décision. Je suis repartie le coeur léger."
Prenez rendez-vous pour discuter avec notre coach d’orientation scolaire. Cette prise de contact est gratuite et vous permettra de poser toutes vos questions en suspens. Si vous décidez de vous faire accompagner par notre coach d’orientation scolaire, vous pourrez caler un rendez-vous en présentiel ou en distanciel.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.