Bilan d’orientation scolaire Orientasens
Dites adieu au stress lié à l’orientation scolaire !
L'intelligence logico-mathématiques, souvent privilégiée dans les sociétés occidentales, n'est qu'une intelligence parmi tant d’autres. Selon la théorie des intelligences multiples, chaque individu possède plusieurs formes d'intelligence qui interagissent entre elles. En les identifiant et en les cultivant, on aurait donc les clés de notre épanouissement intellectuel. Par ailleurs, l’intelligence multiple encourage une vision plus positive de la diversité des talents et des compétences chez les individus. Les intelligences multiples sont également de précieux indicateurs en orientation scolaire car elles mettent en lumière les capacités du jeune sans le positionner définitivement dans une case. Un test d’intelligences multiples vous permet d’obtenir une photographie à l’instant T de l’exploitation que vous faites de vos différentes intelligences. Au fur et à mesure de votre vie, vos résultats évolueront car vos apprentissages, centre d’intérêts et expériences de vie vous pousseront à mieux exploiter certaines formes d’intelligence plutôt que d’autres. Toute la beauté et la richesse des intelligences multiples résident dans le fait que l’homme se construit toute sa vie et que par conséquent ses intelligences multiples évoluent.
L’histoire des intelligences multiples….
Le psychologue Howard Gardner a joué un rôle essentiel dans la popularisation de cette théorie en soulignant que les individus peuvent exceller dans différentes sphères intellectuelles. C’est en observant des individus atteints de dommages cérébraux et privés de certaines de leurs facultés cognitives que ce psychologue américain s’est aperçu que ses patients développaient des stratégies de contournement en explorant de nouveaux territoires intellectuels. Il en déduit alors qu’il y a différentes formes d’intelligence indépendantes les unes des autres, mais qui peuvent se nourrir mutuellement. Pour Christophe Bourgois Costantini, l’auteur de Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez paru aux éditions First (17,95 €), il nous faudrait réapprendre à considérer le corps, le mental et la volonté comme un tout et arrêter d’étouffer notre moi profond (l’originel) pour rentrer dans le moule, flatter notre ego ou être performant. On devrait rechercher une « clarté spirituelle » pour se sentir congruent (droit dans ses bottes), dire adieu au déterminisme et laisser l’humaniste qui sommeille en nous s’exprimer ! Cultiver et développer ses différentes formes d'intelligence multiples pourraient, selon cette perspective, conduire à une vie plus épanouissante et à une meilleure capacité à influencer positivement le monde qui nous entoure. Cette approche remet en question le concept traditionnel d'une seule mesure de l'intelligence (comme le QI) et met en avant la diversité des capacités humaines.
Le diktat du QI
Au XVIIe siècle, les érudits et mathématiciens étaient convaincus de la nécessité de séparer le corps de l'esprit, le mental de la matière. Au XVIIIe siècle, les chiffres devinrent l'unique instrument de mesure de la performance dans tous les domaines. En 1904, Alfred Binet et Théodore Simon donnèrent le coup d'envoi en élaborant le premier test pour évaluer le quotient intellectuel (QI). Initialement conçu sur demande du ministère de l'Éducation de l'époque pour différencier les enfants mentalement déficients des élèves paresseux, le célèbre QI se fondait principalement sur l'intelligence logico-mathématique, négligeant la créativité, l'adaptabilité, l'ouverture d'esprit et le quotient émotionnel. Selon Christophe Bourgois Costantini, le système éducatif continue de privilégier les sciences et les mathématiques au détriment des matières littéraires et des langues étrangères. Dans le monde professionnel, les dirigeants, souvent réticents à reconnaître la diversité des profils d'intelligence, rencontrent des difficultés à tirer parti de l'intelligence collective comme l'un de leurs principaux atouts pour le succès. A terme, cette concentration excessive sur une seule forme d'intelligence risque d'entraîner un repli sur cette discipline, l'appauvrissement des connaissances et une croissance de l'inculture.
L'objectif fondamental des intelligences multiples est d'explorer les prédispositions enfouies en chacun de nous. Les clés de l'épanouissement résident dans notre véritable nature, où se cachent nos intelligences innées. .
Les individus dotés de cette intelligence sont des maîtres de la communication et possèdent une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit. Ils excellent dans la formulation de discours et d'écrits, avec un riche vocabulaire et une passion pour les mots et la littérature. Leur aisance avec la syntaxe en fait des orateurs hors pair, capables de manipuler les langues étrangères avec facilité.
Cette intelligence se caractérise par la facilité à interagir avec autrui de manière appropriée. Les individus doués pour cette intelligence sont empathiques, tolérants, et excellents dans la compréhension des interactions sociales. Ils sont souvent charismatiques, flexibles et adaptables, avec une capacité innée à négocier et à résoudre les conflits.
Les personnes dotées d’intelligence naturaliste sont passionnées de nature car ils vouent un amour profond à la faune et la flore. Depuis leur enfance, ils se délectent à observer, catégoriser et classifier les espèces et les variétés. Sensibles à l'environnement, ils portent un intérêt particulier aux phénomènes naturels et à la vie sous toutes ses formes. Leur pensée s'éclaire davantage en plein air, et ils préfèrent généralement les exercices en extérieur.
Fondée sur la logique, l'analyse, l'observation et la résolution de problèmes, cette intelligence décrypte les causes et conséquences des faits. Les individus qui en sont dotés aiment comprendre des phénomènes complexes, manipuler des chiffres et rechercher des liens logiques entre des concepts. Ils excellent également dans la résolution de problèmes et la catégorisation des informations.
L'intelligence musicale se manifeste par une sensibilité aux structures rythmiques, sonores et musicales, ainsi qu'aux tonalités et aux mélodies. Les individus doués de cette intelligence ont tendance à chanter et à fredonner en travaillant ou en marchant. Ils sont attirés par le pouvoir émotionnel de la musique et sont sensibles aux bruits de leur environnement. Dans leur quotidien, ils retiennent aisément les sons, chaque activité quotidienne possédant son propre rythme ou sa mélodie familière.
L'intelligence spirituelle ou existentielle, formalisée par Danah Zohar en 2000, permet d'aborder les questionnements sur les événements de la vie, l'origine et le sens des choses, les valeurs éthiques et la justice. Elle s'appuie généralement sur des inspirations religieuses ou philosophiques. Pour les psychologues, elle répond au besoin de donner un sens à tout. Son développement est considéré comme garant de la santé psychique, permettant de résoudre des problèmes tout en restant focalisé sur des missions importantes. Elle offre la force et la motivation nécessaires pour accomplir les tâches les plus difficiles et encourage à croire à l'invisible tout en écoutant son intuition, favorisant la résilience en cas de coups durs..
Cette forme d'intelligence permet de créer une représentation spatiale précise du monde dans l'esprit, de la reproduire et de penser en 3D. Les individus dotés de cette intelligence sont créatifs, imaginatifs et sensibles à l'esthétisme, excellant dans des domaines tels que la mode, la décoration, les arts graphiques, l'architecture ou le design. Ils ont aussi de grandes facilités à se projeter et donc à déterminer des objectifs.
L'intelligence kinesthésique se manifeste par la capacité à utiliser le corps pour communiquer et s'exprimer. Ces individus ont une bonne motricité fine, sont habiles de leurs mains et ont besoin de mouvement pour réfléchir. Ils excellent dans des activités physiques, artistiques et manuelles. Généralement dynamiques, ils ont besoin de bouger pour se concentrer.
Cette intelligence repose sur notre capacité à l'introspection, à revenir à l'intérieur de soi pour identifier nos émotions, pensées et comportements. L’expert de l’intelligence multiple Christophe Bourgois-Costantini la qualifie de "racine pivot" car elle se nourrit de la corrélation avec d'autres intelligences. Cette capacité induit une neutralité envers soi-même, permettant de comprendre ses forces, ses faiblesses, et d'identifier ses rêves et besoins. Les individus dotés de cette intelligence peuvent fixer des objectifs alignés sur leur idéal de vie, motivés et autonomes. Par ailleurs observateurs, ils ont une bonne compréhension de l’humain et s’intéressent généralement à la psychologie.
Christophe Bourgois-Costantini est un touche-à-tout. À 40 ans, il a changé radicalement de vie pour exploiter tous ses talents. Ingénieur et chef d’entreprise, il s’est mis à écrire des polars et à jouer du saxophone. Il accompagne désormais de nombreux sportifs et entrepreneurs pour booster leur carrière en tant qu’executive coach HEC et conférencier. Passionné par l’intelligence multiple, il a interrogé plus de 150 champions du sport, de la culture ou de l’entreprise pour les faire témoigner dans son livre « Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez » aux éditions First. Nourri par le travail d’Howard Gardner et fort de ses nombreuses rencontres, il a développé le concept d’intelligence du temps. Rencontre avec un érudit du développement personnel, un homme accompli aux multiples facettes.
Comment vous est venue l’envie de travailler sur l’intelligence multiple ?
Quand j’ai vendu ma société, j’ai réalisé des études de coaching. J’ai fait de L’intelligence multiple d’Howard Gardner mon sujet de mémoire. Puis, je me suis mis à enquêter sur plus de 150 personnalités pour écrire mon livre sur ce sujet : j’ai étudié une multitude de cas comme ceux de Sœur Emmanuelle ou Steve Jobs, puis j’ai rencontré des grands champions du monde de l’entreprise, du sport ou de la culture. Les personnes les plus brillantes avec lesquelles j’ai eu la chance d’échanger utilisent au minimum six intelligences différentes. Au fil du temps, elles se sont mises à développer des capacités très éloignées de leur cœur de métier.
Comment avez-vous expérimenté l’intelligence multiple dans votre vie ?
Comme de nombreuses personnes en France, j’ai fait des études d’ingénieur aux forceps. L’intelligence logico- mathématique n’était pas mon fort. Il a fallu que je fasse une dépression à 40 ans pour entamer une véritable catharsis. C’est comme si j’avais reprogrammé mon cerveau en appuyant sur la touche reset. J’ai découvert que j’avais beaucoup plus d’aptitudes que je ne l’imaginais : je me suis mis à écrire des polars, je suis devenu coach puis conférencier à HEC et je viens d’écrire un livre de développement personnel qui fonctionne très bien. Pour quelqu’un qui plafonnait à 4 en français et philo, c’était inimaginable… Aujourd’hui, je suis dans le lâcher-prise. J’ai acquis une certaine justesse de vie.
Quelles sont vos différentes intelligences et comment les utilisez-vous au quotidien ?
À l’origine, j’avais une intelligence spatiale et relationnelle très développée. Puis, j’ai débloqué mon intelligence verbo-linguistique en écrivant. Enfin, j’ai joué du saxophone pour assouvir ma passion du jazz. J’ai alors découvert être doué d’une intelligence du son que j’ignorais. À partir de là, tous mes canaux se sont ouverts et mes intelligences se sont mises à se nourrir entre elles. Par exemple, quand vous cuisinez, vous faites interagir différentes facultés kinesthésiques, spatiales, temporelles et même la sacro-sainte logico-mathématique. Mais le plus important, c’est que toutes ces intelligences nourrissent mon « Qui suis-je ? ». Jusqu’à 40 ans, je ne savais pas qui j’étais.
Qu’est-ce que vous a apporté cette connaissance de vous-même ?
J’ai compris que la personne la plus importante pour moi, c’était moi. Il faut être aligné, ancré, suivre ses intuitions, être dans le lâcher-prise et l’ici et maintenant. Aujourd’hui je suis dans le qualitatif, plus dans le quantitatif. J’ai laissé tomber mon masque il y a bien longtemps.
Est-ce judicieux de booster des intelligences pour lesquelles nous n’avons aucune prédisposition ?
Quand on touche à l’intelligence multiple, on a souvent des surprises. Parfois, on se croit nul car on a eu de mauvaises expériences, mais on se trompe. L’important, c’est de ne pas se forcer à faire des choses qui nous déplaisent et de ne rien attendre quand on tente une nouvelle expérience.
Ouvrez les canaux et vous verrez ce qu’il en ressort. C’est une question de disponibilité, d’être en osmose avec le monde, d’avoir les yeux grands ouverts. Revoyez-vous enfant et demandez-vous quels étaient vos drivers, ce qui vous faisait réellement vibrer à l’époque. Redescendez dans votre corps et demandez-vous qui vous êtes.
Y a-t-il des intelligences qui marchent en duo ?
Dans le sport, l’intelligence kinesthésique fonctionne souvent de pair avec celle du son. Mais il y en a d’autres : l’intelligence du « qui suis-je ? » avec celle du temps et l’intelligence naturaliste avec celle de la spiritualité.
Vous avez créé la notion d’intelligence du temps. Comment a germé cette idée ?
En échangeant avec Thierry Marx et François Pinault. Le temps n’est absolument pas linéaire et on a tous tendance à confondre vitesse et performance. Il faut apprendre à perdre du temps avec élégance, l’apprivoiser pour éviter d’être dans l’instantanéité. Il faut à la fois s’offrir des moments de réflexion et apprendre à profiter de l’instant présent.
Comment expliquez-vous le retard de la France en termes d’intelligences ?
La France souffre d’un système figé. On aime mettre les gens dans des cases. On envie le modèle scolaire danois et finlandais, mais ces pays acceptent tous les profils d’intelligences dès la maternelle. Dans l’Hexagone, on préfère les spécialistes, faciles à identifier, car on a peur de l’inconnu.
Pour votre livre, vous avez rencontré de nombreuses personnalités. Qui vous a le plus impressionné et pourquoi ?
Thierry Marx pour sa connexion à lui-même ; Rafael Nadal et François Pinault pour leurs clairvoyances ; Marinette Pichon pour son parcours de vie exceptionnel. Lors de chaque interview, il y avait une révélation, un « oui, mais bien sûr, cette intelligence vient de là ! » Quand François Pinault vous explique que sa passion pour l’art contemporain vient des planches qu’il rangeait pour son père, c’est un véritable cadeau. J’ai également adoré la révélation de Claude Lelouch : « Il vaut mieux être moyen partout plutôt que très bon quelque part. »
Quelles sont les trois clés de votre livre dont vous êtes le plus fier ?
« C’est celui qui dit qui est. » La question essentielle, c’est : qu’est-ce que je vois chez l’autre que je n’aime pas chez moi ? On devrait remercier les gens qui nous agacent de nous montrer le chemin de ce qui nous reste à parcourir. Mon livre sur l’intelligence multiple vous permet de devenir l’aventurier de vous-même sur le long terme. Dernier point : les intelligences ne sont pas réservées à une élite ; elles sont accessibles à tous. C’est une philosophie : elles vous éloignent du romantisme intérieur et vous permettent de trouver votre grand style. Je suis plus Telos que Skopos. Réussir son geste est plus important que d’atteindre sa cible. Il ne faut pas « réussir dans la vie », mais « réussir sa vie ».
Prenez rendez-vous pour discuter avec notre coach d’orientation scolaire. Cette prise de contact est gratuite et vous permettra de poser toutes vos questions en suspens. Si vous décidez de vous faire accompagner par notre coach d’orientation scolaire, vous pourrez caler un rendez-vous en présentiel ou en distanciel.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.